- Glacé de Bernard Minier
Roman passionnant, noir, plein de rebondissements.Intrigue un peu compliquée mais haletante qui fait que je n’ai pas pu quitter le livre lisant jusque tard dans la nuit. Tellement haletante que j’ai eu envie parfois de sauter des passages à la fois pour connaître le coupable et aussi parce que c’est vraiment trop noir par moment
Personnages compliqués aussi et un peu excessifs aussi :le directeur du centre bizarre, l’infirmière louche qui a tous les droits , la stagiaire bien courageuse, le malade psychiatrique très dangereux mais très intelligent , la gendarmette "ole ole" , lesbienne,conductrice de moto (même sur le verglas) ; lejuge aidant mais finalement très louche, et le commissaire Servaz le héros qui fait des citations latines, toujours à moitié malade,qui a peur de tout ou presque. ...Mais j'ai hâte de lire le livre suivant !
- Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer.
Je me suis laissée prendre par ce roman ("de fille?" )qui commence par "papa est mort". et les 437 pages de la collection pocket racontent les réactions de ses filles et les conséquences de cette mort. L'histoire est divisée en châpitres chacun vu à travers les yeux de ses trois filles . iI y a je trouve un vrai suspense sur le personnage du père,et sur l'évolution de chacune des filles.
J'ai lu ce roman d'une traite jusqu'à pas d'heure dans la nuit ! Il y est question d'amour parents-enfants,soeurs -soeurs, homme-femme et tout finit (presque) bien
- Le récital des anges de Tracy Chevalier
"- La lecture... reprit grand-mère, plus guindée que jamais, ça ne mènera une fille nulle part. Ca servira juste à lui fourrer des idées dans le crâne. Et surtout des mauvaises, comme ces livres d'Alice".
Maman se redressa sur son siège. Elle lisait tout le temps. " Et qu'il y a-t-il de mal à ce qu'une fille ait des idées, mère ?
- Elle ne sera jamais satisfaite si elle a des idées, répondit grand-mère. Comme vous. Dieu sait que j'ai toujours dit à mon fils que vous ne seriez pas heureuse. Combien de fois lui ai-je répété : "Epouse-la si tu y tiens, mais elle ne sera jamais satisfaite !" J'avais raison. Vous voulez toujours davantage, mais vos idées ne vous disent pas quoi.""
Je trouve que cet extrait donne bien la tonalité du livre: le début du 20e siècle en Angleterre. Le livre commence en 1901 le jour de la mort de la reine Victoria , se termine en 1910 et raconte l'histoire de deux familles aux idées bien opposées.On suit leur vie à travers des châpitres plus ou moins longs qui sont en fait le point de vue des protagonistes; l'amitié des filles des deux familles étant le fil conducteur.
- Dérive Sanglante de Wiliam G.Tapply: roman policier, le premier d'une série de Trois. ( Casco Bay et Dark Tiger) Se lit très facilement, c'est très cinématograpique: on imagine très bien le film avec des paysages typiques du Maine, un acteur sublime, grand , beau ,fort, honnête et mystérieux; les 3 personnages principaux sont assez stéréotypés. Mais c'est plaisant, et encore plus si on est amateur de pêche car Tapply a écrit dans des magazines de pêche et donne pas mal de détails sur ce hobby, le personnage principal Stoney Calhoun étant guide de pêche.
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Encore une fois Legardinier est époustouflant dans la façon dont il se met dans la peau des femmes, en l’occurrence une ado de terminale
En tant que femme c’est vraiment amusant de retrouver les états d’âme, les réflexions, les questionnements d’une ado de Terminale. C’est également très intéressant de voir son évolution. C’est aussi une belle histoire d’amitié. C'est drôle, rafraichissant et émouvant.
Les chaussures italiennes de Henning Mankell :
A soixante six ans, Frederik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Au fil des pages on découvre cet homme, son histoire,ses peurs, son "humanité".
J'ai aimé ce récit sobre,intime, sur la solitude,la peur,l'amour et la rédemption.C'est prenant, et vous invite à la réflexion.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr
C'est l'histoire de deux enfants Une jeune aveugle française et un jeune allemand prodige avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale.
A la fois récit d’aventures, de guerre et d’apprentissage
Livre très intéressant , puis passionnant car le découpage en courts chapitres et en flash backs donne un suspense de plus en plus intense : quand les deux héros Marie –Laure et Werther vont-ils se rencontrer ? De plus, la langue est d’une extrême richesse, extrêmement précise et imagée – particulièrement en Anglais-
Anthony Doerr nous fait partager la pensée, le ressenti d’une jeune aveugle, l’amour infini de son père pour elle, son ingéniosité pour la rendre indépendante, la passion du jeune allemand véritable prodige, sa passion pour la physique et les transmissions radios, ses interrogations et faiblesses quand il est embrigadé dans l’armée allemande.
J’ai vibré pour ces personnages lumineux, partagé l’angoisse des habitants de St Malo, frissonné de peur ; bref j’ai bien aimé ce roman
Cette lectrice résume tout à fait bien « c'est un roman un peu mystérieux, lyrique, musical, coloré, qui renouvelle le genre Seconde Guerre mondiale, par son originalité et sa sensibilité. »
- Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle:
C'est une jolie histoire cousue de fil blanc mais qui vous rappelle un peu à la réalité des choses de la vraie vie;qu' il ne faut pas oublier les vrais valeurs humaines et ne pas se laisser berner, ou polluer plutôt, par les (fausses) valeurs qui semblent être de plus en plus fréquentes dans le monde "civilisé" ; ne pas oublier d'apprécier la simplicité, d'aimer les autres comme ils sont, s'aimer et s'accepter tel que l'on est, ne pas se comparer, ne pas vouloir des choses futiles, ne pas se laisser "pessimister" par l'amas d'infos négatives dont on nous abreuve etc...
- Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle aussi. Ce roman dont la fin est inattendue est fait pour que l'on prenne conscience qu'on génère autour de soi du positif ou du négatif. Il fait prendre conscience que l'on est l'acteur et le "faiseur" de sa propre vie. Vive la pensée positive !
"Mais il le savait : il ne sert a rien de regretter des choix passées. La vie est ainsi,elle est jalonnée d'erreurs,et sans doutes ces erreurs ont-elles leur raison d'être,sans doute nous apportent-elles quelque chose malgré tout .Accepter. La philosophie de Margie finissait par passer.
L'acceptation est un art de vivre."(extrait du roman)
Commentaires
-
- 1. Sara Le 30/03/2020
Excellent tes presentations de livres. Merci pour toutes ces idées. Bises
Ajouter un commentaire