Eric-Emmanuel Schmitt

Naissance  (57 ans)
Sainte-Foy-lès-LyonRhôneFrance
Activité principale Dramaturgenouvellisteromancierréalisateur et philosophe
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

 

Les parents d'Éric-Emmanuel Schmitt étaient professeurs d’éducation physique et sportive puis son père est devenu masseur-kinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques ; de plus, son père fut champion de France de boxe française et sa mère championne de course à pied2. Son grand-père était artisan joaillier3.

Dans l'édition « Classiques & contemporains » de La Nuit de Valognes, il est déclaré que Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Un jour, sa mère l'emmène voir au théâtre des Célestins une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes4, le théâtre devient sa passion. Au sortir de la pièce, il annonce à sa mère qu'il veut « être comme le monsieur sur l'affiche ». Sa mère comprenant Jean Marais, qu'ils viennent de voir, il répond « non ! » et, lisant le nom de l'auteur sur l'affiche, insiste en nommant Edmond Rostand5.

Il se met alors à écrire. Il dira plus tard : « À seize ans, j'avais compris – ou décidé – que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. » Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécritures et de pastiches, en particulier de Molière.