Desserts

Sauce caramel au beurre salé

Une recette de Micheline:

80g sucre en poudre , 40 g beurre demi-sel, 10 cl crème liquide entière , 3 pincées fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre ,devenir liquide, jusqu'à se transformer en liquide ambré.
Pendant ce temps chauffez la crème liquide pour qu'elle soit juste frémissante ( moi j'ai remarqué que si on la chauffe très fortement, c'est beaucoup plus facile de la mélanger au caramel, il y a beaucoup moins de paquets)

Dès que le sucre s'est transformé en liquide, hors du feu ajoutez la crème liquide . Remuez bien. Ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Remettez sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à ce que les morceaux éventuels fondent (moi, il me reste toujours des petits morceaux Incertain)

Ajoutez la fleur de sel et remuez.

Versez la sauce das un bocal en verre, couvrez et laissez à température ambiante.

Servir avec un clafoutis aux pommes .

Remarques: Je double toujours les quantités : le caramel est plutôt liquide.Un jour j'ai doublé sauf le beurre (par erreur) et le résultat était meilleur car la sauce était plus épaisse

Clafoutis aux pommes

 

Four 210° , 40g beurre salé,100g farine, 60g sucre, sel, 1 sachet sucre vanillé, 4 oeufs, 20cl lait

Beurrer un moule. mettre les pommes coupées en morceaux.Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, casser et incorporer un à un les oeufs, puis  ajouter le lait et le beurre fondu.

Verser la pâte sur les fruits .Mettre au four 10 mn puis baisser à 180° . Cuire 20 mn ou jusqu'à ce que la pâte ne laisse plus de trace sur le couteau.

 

On peut utiliser cette recette avec n'importe quels fruits bien sûr.

Tarte au citron meringuée

 

Très facile Sourire 

Four chaud ; 1 oeuf, 70 g de beurre,150 g sucre,1 citron ( pour un moule de 25/30 cm)

Mélanger sucre, oeuf, ajouter le jus de ctron et le zeste râpé, le beurre fondu.

Verser sur la pâte non cuite.

Pendant ce temps  monter 3 ou 4 blancs d'oeufs en neige (ça dépend de la taille de votre tarte), ajoutez au fur et à mesure  du sucre en poudrejusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et "liés"

Sortir la tarte et étaler la meringue , bien aller sur les bords car la meringue "rétrécit" à la cuisson, puis remettre au four, et surveiller jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

C'est très rapide et très bon

Balthazar ( chocolat et noix)

 

Four th 4/5

100 g chocolat, 1sachet levure chimique, 100g beurre mou, 4 oeufs, 100 g amandes en poudre,100 g sucre,1 cuillérée à café de farine

Faire fondre le chocolat. Hors du feu incorporer le beurre par fractions. Puis ajouter le sucre, les oeufs battus en omelette, la farine, la poudre d'amandes, la levure

Verser dans un moule beurré et enfourner pour 35 mn.

 

 

Visitandine ou gâteau au noix

Four Th 5

100g beurre, 180 g sucre,3 oeufs, 100g farine,100g cerneaux de noix, 1 cuill. café de vanille liquide, sucre glace et/ou cerneaux de noix pour décorer

 Faire fondre le beurre. Ajouter 180 g sucre. Mixer pour incorporer. Ajouter 1 à 1 les  3 jaunes d' oeufs, la vanille liquide, et les noix( que vous aurez réduites en poudre en ajoutant 2 cuillérées à soupe de sucre).Ajouter la farine. Battre les oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Beurrer un moule à bords assez hauts.Cuire pendant 45mn. Démouler chaud. Laisser refroidir. Vous pouvez décorer 

Bien calorique mais bien bon!Langue tirée

Crumble aux pommes

Four 180°/200°

130 g beurre mou ,130 g sucre,130g farine

Beurrer un moule, y mettre les pommes  ( acidulées) en morceaux, saupoudrer de cannelle ( ou non) .Mélanger  les 3 ingrédients à la main pour obtenir de grosses miettes, Etaler sur les pommes et mettre au four 4( bonnes minutes. Il faut que ce soit bien croustillant.

On peut varier les quantités mais il faut toujours les même poids de farine, beurre et sucre.

Mes filles en rafolentSourire

Panna cotta

Pour 4 :

20cl crème liquide entière , 8 cl lait, 1  feuille1/4  de gélatine, 30 g cassonade, 1 sachet sucre vanillé

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. faire bouillir la crème, le lait , le sucre en remuant régulièrement. Ajouter hors du feu la gélatine essorée, en remuant bien. verser dans les récipients de votre choix et mettre au frigi au moins 5 heures.

Vous pouvez verser dessus au moment de servir un coulis de fruits  .
Pour 1/4 l de coulis de fraises: 250 g fraises, 12,5 cl eau, 100 g sucre  : Mettre tout dans une casserole et faire compoter 10mn à feu doux. Vous pouvez  mixer et filtrer 

Remarque: j'ai essayé plusieurs recettes et c'est celle-ci la meilleure Clin d'œil

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2014