Viandes

Lapin à la moutarde

 

Lapin en morceaux  ou entier ( moi je l'ai toujours fait en morceaux) , vin blanc, 1 pot de crème fraiche, 1 petit pot de moutarde , 6 pommes de terre, 6 carottes, 200g de lardons,1 oignon

- Epluchez vos carottes et coupez les en petits morceaux, même chose avec les pommes de terre.

- Faites revenir l'oignon haché avec les lardons, ajoutez les carottes et les pommes de terre  et faites revenir l'esemble.

- Pendant ce temps allumez le four, thermostat 7, Etalez un peu de moutarde sur chaque morceau de lapin et mettez au four avec le mélange lardons légumes.

- Quand le lapin commence à se colorer, versez un peu de vin blanc afin que le lapin s'imbibe un peu.

- Dans un récipient mélangez crème fraiche et  le reste du pot de moutarde

- Retirez le lapin du four et ajouterz le mélange crème/moutarde.

- Pendant la cuisson il faut arroser de temps en temps avec un peu de vin blanc et retourner les morceaux pour qu'ils dorent bien partout.

 

Blanquette de veau

Cette recette a fait l'unanimité de ma famille qui est pourtant EXTREMEMENT difficile !!

Pour 4 personnes :1,2 kg d'épaule ou autre morceau proposé par votre boucher, coupé en cubes (la viande , pas le boucher Embarrassé), 3dl vin blanc sec, 2 oignons piqués de 2 clous de girofle,3 carottes,, 2 branches de céléri ( je n'en ai jamais mis, je remplace par un poireau), 3 oeufs, 200g crème fraiche épaisse, 100g de beurre, 1 citron, sel, poivre

Pour servir:( quantité variable évidemment) 12 petits oignons, 12 champignons de paris, 50g de beurre ( je crois que c'est ça le secret de la réussite car c'est un accompagnement léger)

- Mettez le veau dans une cocotte ( moi je le fais revenir), versez le vin blanc, complétez avec de l'eau, ajoutez les carottes coupées en gros morceaux, le bouquet garni, les oignons , le céléri ou le poireau. Assaisonnez. Aux premiers bouillons, écumez, et laissez cuire 1h30.

- Préparez les champignons et les petits  oignons ( si vous n'avez pas de petits oignons frais, ça marche aussi avec des oignons coupés en lamelles)

- Au moment de servir, égouttez les morceaux de viande. Passez la sauce.

- Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeufs et la crème. Versez peu à peu en battant avec un fouet à main le jus de cuisson bien chaud.

- Remettez dans la casserole et laissez épaissir un peu.

- Remettez le veau et vérifiez l'assaisonnement. Ajoutez un jus de citron.

- Servez avec les petits champignons et les oignons cuits au beurre.

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2014