Bernard Minier

Bernard minier

 

Bernard Minier grandit au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans ll'Essonne en Ile de France

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman,Glacé en 2011. Salué par la presse. Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais . Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. Glacé a été adapté en série télévisée par Gaumont Télévision et M6, diffusée sur M6 en 2017 et disponible sur Netflix depuis octobre 2017.

Glacé a pour héros le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire fictive du Sud-ouest

Après N’éteins pas la lumière (2014), Une putain d’histoire (2015, prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac) et Nuit (2017), il a publié Sœurs en 2018.

Son dernier roman M, le bord de l'abîme est paru le 21 mars 2019.

Ses livres, traduits en 21 langues, sont tous publiés aux Editions X0 et repris en format poche chez Pocket

Il fait aussi partie du collectif d'artistes la ligue de l'imaginaire. (Wikipédia )